Je n’étais vraiment pas destiné à travailler dans l’événementiel et faire ce boulot. Avant cela, j’ai travaillé 5 ans dans le bâtiment. J’ai été forcé d’arrêter quand la boîte a fait faillite. Mon frère travaillait déjà avec Step in Live et il m’a introduit. Je ne connaissais absolument pas le milieu du spectacle. J’ai fait une date, deux dates, etc. J’ai directement accroché avec le secteur, aimé le boulot et l’ambiance en général. Cela va faire 5 ans maintenant que je travaille dans le milieu.
Je n’ai pas suivi de formation particulière. Par contre, j’apprends tous les jours en étant sur le terrain. Selon moi, il vaut mieux être polyvalent. Il y a cependant toujours des domaines qu’on préfère. Moi, par exemple, c’est le light. J’aime bien aussi monter de la vidéo, du son et faire de la déco. Personnellement, je préfère travailler dans le cadre d’un concert ou d’un festival.
Il ne faut pas avoir peur de peu dormir. Il faut aussi être courageux et motivé. Les horaires sont compliqués. Il y a beaucoup de services coupés.
Parler plusieurs langues est un atout. Personnellement, je ne maîtrise pas toutes les langues mais, à force de travailler avec des productions étrangères, j’arrive maintenant à m’adapter et à communiquer. A mes débuts, c’était plus compliqué.
Savoir s’adapter à n’importe quelle situation est donc aussi une qualité importante pour travailler dans ce milieu.
Un des gros inconvénients est qu’il n’est pas possible de travailler pour une seule et même organisation. Du coup, il faut savoir jongler avec les horaires, ce qui n’est pas toujours facile. On n’est pas assuré d’avoir du travail toute l’année. On est souvent confronté à des demandes de dernière minute. Il faut parfois annuler des moments familiaux et/ou personnels au profit du travail.
Les gros avantages sont l’ambiance de travail et toutes les belles rencontres qu’on fait sur les différents jobs. Il est possible de voyager pour certains jobs également. J’aurais pu aller en Inde récemment, mais c’était difficile à faire coïncider avec ma vie familiale.
Les plans peuvent sembler parfois similaires mais il y a toujours bien quelque chose de différent. Il peut y avoir des nouvelles machines par exemple. Ca dépend fortement des productions. Mais on travaille quand même relativement souvent dans les mêmes endroits. La salle de Forest National est un peu une deuxième maison pour beaucoup d’entre nous.
Il a quelques années, j’ai travaillé sur le concert de Peter Gabriel au Palais 12. C’était incroyable car, le soir du concert, on a fait un peu partie du show. On était juste à l’avant de la scène, muni d’une cape noire, pour effectuer un jeu de lumière face à tout le public. C’est difficile d’imaginer qu’on puisse vivre ce genre d’expérience dans un autre secteur que celui du spectacle. C’est ce genre de moments qui rend le secteur si particulier.
Avoir travaillé sur la production de Jamel Debouzze que j’apprécie en tant qu’humoriste, et avoir même eu la chance de parler un peu avec lui.
Sinon, Peter Gabriel. Cela ne faisait même pas un an que je travaillais pour Step in Live, et j’ai pourtant eu la chance d’être dans l’équipe présente au Palais 12. J’ai appris énormément sur ce plan là. C’est pour cette raison que j’en garde un souvenir très positif. En plus, je ne connaissais pas Peter Gabriel. Aujourd’hui, je connais toutes ses chansons. C’est aussi une grande découverte musicale pour moi.
Beaucoup de courage (rire). Il faut savoir bosser dur. Les conditions de travail ne sont pas toujours à notre avantage. Porter du layer sous 30° n’est pas évident. Il faut faire attention à son corps aussi. Il faut avoir les bons gestes dès le début.
Nous avons constitué, au fil du temps, une équipe expérimentée et qualifiée, et ce pour tous les aspects de la mise en oeuvre d’un événement ; du montage au démontage des infrastructures, en passant par les installations lumières, sons, scéniques et bien plus encore.
Nous nous assurons de former nos équipes afin que, notamment, tous les conducteurs de machines de chantier (forklift, nacelles, …) soient dotés des compétences et des permis nécessaires.
Nous sommes également attentifs à respecter les normes en terme de conditions de travail et d'assurance, ce dont nous sommes fiers ; respect des législations, assurance pendant toute la durée du travail, assurance en responsabilité civile.
Remplis le formulaire avec tes coordonnées et nous te contacterons dès que possible!
Assistant catering
Backliner
Cherry-picker driver
Crew chief
Event coordinator
Followspot operator
Forklift driver
Manuscopic driver
Pre-shopping
Production man
Rigger
Runner
Preproduction
Security coordinator
Site coordinator
Stagehand
Stagehand steel
Stage manager
Light technician
Sound technician
Tour manager
Wardrobe
Nous avons constitué, au fil du temps, une équipe expérimentée et qualifiée, et ce pour tous les aspects de la mise en oeuvre d’un événement ; du montage au démontage des infrastructures, en passant par les installations lumières, sons, scéniques et bien plus encore.
Nous nous assurons de former nos équipes afin que, notamment, tous les conducteurs de machines de chantier (forklift, nacelles, …) soient dotés des compétences et des permis nécessaires.
Nous sommes également attentifs à respecter les normes en terme de conditions de travail et d'assurance, ce dont nous sommes fiers ; respect des législations, assurance pendant toute la durée du travail, assurance en responsabilité civile.
Remplis le formulaire avec tes coordonnées et nous te contacterons dès que possible!